MA GRANDE AVENTURE EN RUSSIE

Le club : première partie

 

La journée d'hier n'ayant pas été riche en rebondissements, je vais en profiter pour vous parler un peu plus du club : l'UMMC Ekaterinbourg.

 

Première partie aujourd'hui, l'histoire du club :

 

Le BC UMMC Ekaterinbourg porte ce nom depuis seulement 2001 mais il existe une tradition d'équipe féminine de haut niveau dans la région de Sverldosk.

 

L'histoire du club démarre en 1938 avec l'apparition d'une équipe appelée « Zenit ».

En 1958, les deux équipes phares de la ville « Zenit » et « Avangard » ont décidé de se regrouper pour n'en former qu'une seule, « Trud » qui s'est ensuite transformée en « Uralmash » du nom de l'entreprise qui l'avait créée, Ural Plant of Heavy Machinery.

 

C'est seulement en 2000 qu'« Uralmash » est devenu « Uralmash-UMMC ».

 

Durant toutes ces années, un bon nombre de joueuses du club se sont distinguées avec l'équipe nationale de Russie en gagnant les Jeux Olympiques, les Championnats du Monde et d'Europe.

 

La plus connue d'entre elles, Olga Korosteleva, notre assistante coach, a un palmarès impressionnant : 2 titres olympiques (1976 et 1980), 2 titres mondiaux et 4 fois championne d'Europe. Excusez du peu !!!

Olga est considérée comme la meilleure joueuse du club de tous les temps. Elle y a passé 19 saisons et a défendu les couleurs de la Russie pendant 11 années. On disait d'elle qu'elle était la joueuse la plus intelligente en URSS.

 

Le club de l'Oural a remporté son premier titre national en 1947 et en a, depuis, glané 14 autres.

 

L'apparition du sigle UMMC est apparu pour la première fois en 2000 lorsque deux géants de l'industrie local, l'Ural Plant of Heavy Machinery (« Uralmash ») et l'Ural Mountain Metallurgical Company (« UMMC ») ont eu l'intérêt commun de créer l'un des plus gros clubs russe de l'histoire.

 

La première participation de la nouvelle équipe, « Uralmash-UMMC », lors de la saison 2000-2001 fut marquée par quelques événements :

- Angella White fut la première joueuse étrangère à participer à un match le 10 février 2001 face à Samara (maintenant CSKA Moscou).

            - Le 6 mars 2001, contre Krasnoyarsk, le club a signé un record en gagnant 136 à 37.

 

C'est en 2001 que le BC UMMC est devenu l'un des clubs les plus connus en Europe. Lors de la saison 2002-2003, le club a remporté l'Euroligue pour la première et seule fois de son histoire, la SuperLeague et le championnat de Russie. Des joueuses comme DeLisha Milton-Jones, Yolanda Griffith, Elena Baranova ou encore Anna Arkhipova faisaient partie de l'effectif.

 

Depuis cette saison 2003-2004, des joueuses mondialement reconnues ont joué dans ce club de très haut niveau. Je suis la 3ème joueuse française à évoluer au sein de cette équipe après Audrey Sauret-Gillespie et Sandrine Gruda. Après quelques années dans l'ombre du Spartak et du CSKA Moscou, le club s'est donné les moyens, cette saison, d'atteindre son objectif premier qui est de remporter l'Euroligue pour la deuxième fois de son histoire.

 

Pourquoi pas dès cette saison ???

 

La suite demain avec un petit topo sur les infrastructures, photos à l'appui.

 

Bises

Caro



06/03/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres