A plus rien y comprendre !!!!
Le règlement de la FIBA Europe concernant l’Euroligue féminine stipule qu’il ne peut y avoir plus de 2 équipes d’un même pays qualifiées pour le Final Four. On peut aisément comprendre pourquoi même si franchement, ça ne nous arrange pas !!!
Il est donc précisé dans ce même règlement (que j’ai lu pour m’assurer de la véracité de mes dires….) que si 4 équipes d’un même pays sont qualifiées pour les quarts de finale, ces 4 équipes doivent se rencontrer en quarts.
Vous savez tous déjà qu’on se retrouve, depuis jeudi, dans ce cas bien précis puisque le CSKA Moscou, le Spartak Moscou, le Dynamo Moscou et mon équipe d’Ekaterinbourg sont encore en course pour une place au Final Four.
L’explication est alors, très simple. Comment décider qui va jouer contre qui ? Et bien, vous classez ces 4 équipes selon leurs résultats en phase de poule et vous procédez comme ceci :
1 contre 4 avec avantage du terrain pour le 1er
2 contre 3 avec avantage du terrain pour le 2ème.
Assez logique non ?
Alors maintenant, prenez le classement des 16 équipes qualifiées pour les 8èmes de finale : on y retrouve le CSKA en tête et invaincu, Ekaterinbourg à la 3ème place juste derrière Valence, le Spartak est 4ème avec le même nombre de victoires qu’Ekaterinbourg mais un quotient FIBA inférieur (1,23 contre 1,30) et le Dynamo un peu plus loin avec « seulement » 6 victoires pour 4 défaites.
Si vous me suivez toujours, vous avez bien compris qu’il y a donc un petit (gros) problème là !!!
Depuis jeudi, le tableau des quarts de finale est sorti et nous jouons…………le CSKA de Moscou avec, bien entendu, l’avantage du terrain pour Moscou….. ?????
Sincèrement, on peut se demander à quoi servent les règlements si c’est pour les changer en plein milieu de la saison (messieurs les présidents des clubs masculins de LNB, c’est aussi pour vous !!).
Je viens d’apprendre par le club que ce dernier avait décidé de boycotter le All Star Game auquel devaient participer Laurent en tant qu’assistant coach et Biba pour la sélection Europe.
Une réaction de mécontentement car, outre le fait que nous jouons le CSKA, c’est surtout l’avantage du terrain qui nous a tout simplement été « volé ».
Maintenant, comme diraient certains : « y’a plus qu’à….. ».
Gros bisous à tous
Caro