MA GRANDE AVENTURE EN RUSSIE

.....puis complètement !!!

 

La fin de l'article d'hier:

 

Passons à l'histoire maintenant mais de façon assez succincte car j'en ai déjà un peu parlé dans des articles précédents.

 

La ville a été fondée en 1723 et nommée du nom de la femme de l'empereur Pierre Ier dit Pierre le grand, l'impératrice Catherine.

 

Peu après la révolution soviétique, c'est dans cette ville que fut assassiné le dernier tsar de Russie, Nicolas II et sa famille. Pour ceux qui n'ont pas de mémoire, cet épisode, je l'ai déjà relaté dans l'article « Visite éducative » du 3 mars.

 

Ce que je n'ai pas dit, par contre, c'est que la ville fut rebaptisée Sverdlovsk en 1924, en l'honneur de celui qui avait ordonné le massacre, Iakov Sverdlov.

 

Autre évènement majeur, l'épidémie de maladie du charbon qui a touché la ville en avril et mai 1979. A l'époque, les autorités soviétiques l'ont attribuée à de la viande contaminée mais c'est en fait, l'inhalation accidentelle de gaz échappé d'une installation militaire de production d'arme biologique qui en était la cause. L'accident ne fut reconnu officiellement qu'en 1992.

 

Selon les rumeurs, d'autres fuites se seraient produites mais c'est un sujet un peu tabou ici et le silence règne toujours sur cette affaire.

 

Enfin, au centre d'un complexe militaro-industriel (qui désigne l'ensemble de l'industrie de l'armement et autres compagnies liées aux affaires militaires d'un état), la ville fut interdite aux étrangers de 1960 à 1990.

 

Ce n'est qu'en 1991 qu'en 1991 que la ville retrouva son ancien nom, Ekaterinbourg.

 

Au niveau culturel, la ville est un centre important pour la région et même le pays. On y trouve de nombreuses universités, un conservatoire, une alliance française et des instituts dans des domaines divers. Une branche de l'académie des sciences et beaucoup d'établissements de recherche scientifiques y sont installés.

 

Voilà pour le rapide topo sur la ville.

 

De ma vision plus limitée, la ville est effectivement en pleine évolution. Les grues sont omniprésentes et on trouve des constructions à tous les coins de rue. Hôtels classiques, de luxe, immeubles d'habitation, bureaux…….y'en a pour tous les goûts.

 

La ville apparaît également comme étant très étendue et la banlieue proche se développe aussi très rapidement.

 

Concernant la population, ce n'est pas évident de juger car les gens que nous rencontrons sont tous des gens du club. Cependant, en allant faire un peu de shopping, je me rends compte qu'il est très difficile de trouver quelqu'un qui parle un minimum d'anglais mais que certains font l'effort de t'aider si besoin….pas tous !!!

 

Bon et bien, je crois que sur ces 2 jours, j'aurais (vous aussi j'espère) suffisamment appris sur la ville.

J'espère que ça vous aura plu.

 

Bisous

Caro



13/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres