MA GRANDE AVENTURE EN RUSSIE

La conduite russe....

 

Aujourd’hui, il est temps pour moi de vous parler un petit peu de la conduite russe. Vous allez vite comprendre qu’il y a plein de petites différences avec la France.

 

La première chose que je me dois de vous rappeler est que la ville d’Ekaterinbourg compte près d’1 million et demi d’habitants et que selon Natacha, chaque habitant possède environ 2 voitures…..voilà le tableau.

 

Vu le nombre d’habitants donc, il est évident qu’aux heures de pointe, il est extrêmement difficile de circuler dans la ville. Et encore, je suis gentille en disant cela car si ce n’était que pendant les heures de pointe, je comprendrais.

En réalité, mis à part la nuit, le trafic est constamment perturbé. Ceci à cause du nombre de voitures mais également de la manière dont ils conduisent.

 

Ici, on peut dire que c’est l’anarchie sur les routes. Premièrement, il n’y a pas de marquage au sol et du coup, il est très commun de se retrouver avec plusieurs files de voiture (3, 4 voir 5) collées les unes aux autres. En fait, à partir du moment où une voiture peut se faufiler entre deux, elle le fait et une file se crée derrière elle. Forcément, quand la route se rétrécit, cela cause de nombreux problèmes et dans ces cas là, c’est à celui qui pousse le plus ou qui a le moins peur pour sa voiture qui passe.

Les passages piétons aussi n’existent pas. La plupart du temps, ils traversent aux feux rouges mais il est très fréquent de voir des gens traverser n’importe où et n’importe quand. Il faut rester vigilants…..

 

Deuxièmement, les feux : ici, ils ne fonctionnent pas de la même façon qu’en France. Ils passent du rouge au orange puis au vert et dans l’autre sens, ils clignotent en vert avant de passer au orange puis de redevenir rouge.

Comme les feux sont placés avant l’intersection mais également après, un conducteur qui attend à un feu rouge voit le feu vert clignotant destiné aux autres voitures. C’est très souvent à ce moment là qu’il démarre et je peux vous dire que ça fout la trouille car il suffit qu’une voiture passe au orange pour que ce soit le drame…..

 

Dans les embouteillages, inutile de vous dire que tout le monde s’engage dans les croisements quoi qu’il arrive. Il n’est pas donc pas rare de voir des voitures engagées alors que leur feu est rouge et du coup, la circulation se bloque complètement.

 

Une autre caractéristique assez marrante concerne les voies de tramway. Le tramway est très présent dans la ville et il y a beaucoup de lignes mais au final, j’suis pas certaine qu’ils avancent plus vite que les voitures dans les embouteillages. Pourquoi ? Tout simplement parce que plein de gens roulent sur les voies du tramway quand ils en ont marre d’attendre. Et puis ça n’a l’air de gêner personne, même pas la police qui est pourtant assez présente.

 

Puisque je parle de tramway, autre chose d’assez étonnant et dangereux. Les voies « réservées » sont le plus souvent au milieu des routes, normal. Ce qui est moins normal, c’est que les arrêts pour attendre le tramway ne sont pas bien matérialisés. Tout le monde attend donc le long des voies, en plein milieu des routes. Insensé !!!

 

J’en arrive maintenant à l’état des routes qui est plus que catastrophique. J’imagine que le gel ne doit pas arranger les choses mais quand même. Ce ne sont même plus des trous que l’on trouvent dans les chaussées mais des « cratères ». Entre ça, les piétons, les voitures accidentées qui ont l’interdiction de bouger avant l’arrivée de la police et qui restent au milieu de la chaussée en cas d’accident…il faut savoir slalomer entre les « pièges » pour s’en sortir indemne : pas toujours très reposant.

 

Enfin une dernière « anomalie » à propos des voitures cette fois. Il y a environ 5% des voitures qui ont le volant à droite, comme les anglais. Apparemment, c’est autorisé et tout à fait normal ? Là encore un peu dangereux quand on sait bien sûr que l’on roule à droite…

 

Eh bien voilà, je pourrais vous en raconter des tonnes encore sur ce sujet là mais avec tout ça, vous avez déjà un bel aperçu du problème.

 

Vous comprenez maintenant pourquoi je suis bien contente d’avoir un chauffeur (très bon en plus) et qu’en aucun cas je n’aimerais avoir à conduire ici, en Russie !!

 

Bisous à tous

Caro

 

PS : Quelques photos sont dans la rubrique Tourisme pour illustrer mes dires…..



28/03/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres