MA GRANDE AVENTURE EN RUSSIE

Fou rire et rencontres surprises

 

Assidu depuis le début de son blog, je savais qu'en venant à Ekaterinbourg ma sœur me demanderait comme à Cyrille de faire un article. Alors je ne vais pas raconter mon premier McDo russe (MacPeak), ni ma traversée à pied de l'Isset tel Moïse ou notre passage devant le Décathlon (seule une personne pourra comprendre) mais plutôt la journée du Vendredi 21 qui sans prévenir nous avait réservé son lot de surprises…

 

Après donc avoir passé la journée en ville la veille, nous avons recherché de quoi remplir notre vendredi. Caro avait entraînement le matin. Une simple excursion l'après-midi suffisait. Et c'est sur le site du club de Caro que nous avons trouvé : la mascotte du club, un renard nommé Masha est apparemment au zoo de la ville avec des inscriptions qui font qu'on ne peut pas la louper. C'est décidé, on va aller voir ce qu'il y a au zoo.

 

Sergueï nous amène donc sur les coups de 15h heure locale au zoo municipal. Le voyage se passe sans encombre jusqu'à ce que Sergueï se trompe de route, essaie de rattraper le coup, prend l'extérieur, tourne à droite…… et se fait arrêter par les flics ! C'est la première fois m'assure Caro. Nous essayons de le prendre en photo en train de vendre son cas à l'agent mais la photo n'est pas bonne. Il revient. Il n'a rien payé. En même temps il n'avait rien fait de très grave.

 

Le zoo est maintenant tout proche. On paye les tickets et l'on rentre. Les premiers animaux sont des chats sauvages. Caro déclare « J'ai pas payé 100 roubles pour voir des chats !!! ». Une petite note en passant : d'abord c'est moi qui avais payé et en plus 100 roubles, ça fait 3 euros… Sans commentaire Caro !! J

 

Le tour nous amène devant des loups. Notre français étonne plusieurs personnes. On rencontre même un arbitre de basket qui reconnaît Caro. Cette dernière s'empresse évidemment de lui donner en sous-main quelques roubles afin de faciliter ses matchs de ce week-end*.

Après les loups : Masha trône devant nous. C'est elle c'est sûr. Par contre aucune inscription à l'effigie du club. Heureusement que nous l'avons bien regardée sur le site du club pour la reconnaître !

 

Nous nous dirigeons alors vers la cage de l'éléphant. C'est un éléphant qui nous tourne le dos que nous découvrons. Il se dandine du postérieur. Encore et encore. Il s'amuse avec une brindille de foin depuis au moins 5 minutes. Il se retourne : « Chouette on va le voir de face ». Il s'avance même un peu sur un rebord : nous allons le voir trop bien ! Et là d'un coup, il allonge sa trompe devant nous. Nous sommes 4 à le regarder. Nous comprenons de suite qu'il va nous lancer quelque chose. Le mouvement est tellement brusque que la peur s'empare de nous : on se recule vivement. Caro me pousse un peu. Il y a de l'eau sur le sol. Je me ramasse lamentablement devant l'éléphant qui n'en demandait pas tant ! Eclat de rire général : la scène a dû être drôle à voir vu la tête des gardes qui nous surveillait ! Pour tout vous dire, j'en rigole encore…

 

Le zoo ferme à 17h. Nous avons le temps de voir quelques tigres, quelques serpents, l'ours blanc… Caro veut acheter des poupées russes pour sa filleule. On va donc passer par un marché local pour en trouver. Une femme en propose, on commence à discuter devant. Un homme passe à côté de nous et dit « Je ne peux pas m'empêcher de vous parler car j'entends une langue familière » : un français !!! Il nous aide à marchander les poupées car il parle quand même bien le russe. Il nous propose ensuite d'aller boire un verre, ce que nous acceptons avec plaisir. C'est un architecte qui fait construire pour UMMC (le sponsor du club de Caro) 2 tours qui se trouvent…. à 100 mètres de là où habite Caro ! Belle coïncidence dans une ville de 1 million et demi d'âmes tout de même ! Très content de rencontrer des français pour une fois, il nous offre le coup et on se quitte ensuite non sans avoir échangé courriel et téléphone. Il vient une fois par mois environ ici et la proposition de Caro d'aller voir un match d'Ekat le branche bien.

Nous retournons sur les coups de 19h à l'appartement de Caro, ascenseur en panne, il faut donc monter les 82 étages** à pied : dur dur !

 

Ca y est ! J'ai enfin fini mon article. Nos mère et grand-mère sont arrivées ce matin, à l'heure prévue elles !! Elles devront elles aussi écrire un petit mot, chacun son tour.

 

Cyril

 

 

*Evidemment, ce n'est pas vrai !!! Vous avez vraiment imaginé ça ? Non mais !!!

**Encore une fois, ce n'est pas vrai. 15 seulement. 82 ça sonnait mieux.

 



22/03/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres