MA GRANDE AVENTURE EN RUSSIE

Comment ça marche en fait?

 

Il y a deux mois déjà, je vous avais fait un petit topo sur le fonctionnement du club et de l’équipe en général. Je savais que je n’étais pas rentrée dans les détails et j’attendais le moment opportun pour vous en dire plus. Je ne sais pas pourquoi mais aujourd’hui me semble être le bon moment.

 

Si mes souvenirs sont bons, je vous avais expliqué la manière de fonctionner du club mais pas forçément de l’équipe. C’est là dessus que je vais axer mon article.

 

Bon, vous savez déjà tous le nombre de personnes qui travaillent en relation directe avec les joueuses. Ah non, vous ne savez plus ? Bon ben je vous le répète vite fait alors : le coach, les deux assistants, le préparateur physique, le doc, les kinés, le « video guy » et les interprêtes présentes à chaque entraînement. Vous verrez qu’elles ont leur importance.

 

La plupart du temps, nous nous entraînons une seule fois par jour, plus souvent le matin. Je sais, ça ne vous paraît pas beaucoup mais c’est comme ça ici. Apparemment, c’est seulement depuis que je suis arrivée….. ? Il arrive que l’on ait entraînement le soir (car la salle ne nous appartient pas) et dans ce cas là, il n’est pas rare d’avoir muscu le matin.

Dans le règlement, il est dit que nous devons être prêtes, en tenue, à la salle, 15 min avant le début de chaque « practice ». On arrive donc toutes une bonne demi-heure avant l’heure prévue. Quasiment tout le monde se strappe les chevilles, certaines elles-mêmes, d’autre demandent au kiné de le faire.

 

Les veilles de match, l’entraînement est toujours précedé d’une séance de vidéo d’une trentaine de minutes. La vidéo en elle-même dure 20min et les dix premières minutes sont consacrées au rappel des stats de l’équipe, de leurs points forts, faibles et aux caractéristiques des joueuses majeures. C’est assez détaillé je dois dire.

La vidéo, c’est souvent un montage effectué par André (le video « guy ») sur les directives de Jacky. Parfois Laurent demande qu’on regarde l’un de nos matchs contre nos futures adversaires. Cela dépend en fait.

 

Jusqu’ici, rien de bien original. L’originalité vient plutôt du fait que pour chaque phrase prononcée par Laurent lors de ces séances vidéos ou autres discours d’avant match, il y a une interprête qui traduit du français en russe puis une autre qui passe du russe à l’anglais. Au final, chaque discours du coach prend 3 fois plus de temps que la normale et en plus, il y a des ratés….

Vous connaissez tous le téléphone arabe. Oui et bien là, c’est pareil. En passant du français au russe puis à l’anglais, il n’est pas rare que ce qui a été dit par Laurent ne soit plus tout à fait ce qu’il ressort de la dernière traductrice. C’est souvent minime et pas grave mais il arrive aussi que Sandrine ou moi rectifient par peur que ce soit mal compris.

Je sais de source sure que de l’extérieur, ce petit fonctionnement est assez marrant à regarder.

 

Autre chose d’originale ici. Après chaque entraînement du matin, nous pouvons aller manger dans un restaurant dont une partie est mise à notre disposition. C’est sous forme de buffet et c’est très bon. N’ayant personne pour qui cuisiner à la maison, j’y vais tout le temps. Il y a même des boîtes en plastique dans lesquelles on peut ramener notre repas du soir….. J Vous imaginez bien qu’au final, je ne me fais que très rarement à manger!!

Encore une semaine à faire la fainéante et il faudra que je me remette dans le bain de la vie de couple et du : « Qu’est ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce soir ? J’en ai marre, je n’ai jamais d’idée et je fais toujours la même chose….. ».

 

Pour les matchs, à domicile, ils se jouent à 19h et le rendez-vous à la salle est à 17h30. A partir d’1h avant le match, tout est minuté : discours d’avant match dans les vestiaires 50min avant le coup d’envoi, entrée sur le terrain H-35min puis l’échauffement sous la houlette d’Evaldas, chrono en main.

En fin de saison, on a joué tellement de matchs que cet échauffement a tendance à nous « sortir par les yeux ». C’est pareil dans chaque club d’ailleurs. Demandez-leur !!!

 

Pour le reste, les déplacements, vous connaissez. Lignes commerciales pour Moscou et charters pour le reste.

Les repas en déplacements, ils sont obligatoires sauf le soir du match quand on est à Moscou. Il y a une heure donnée mais ce n’est pas à la minute près. Par exemple, il n’est pas rare de voir des joueuses qui ont déjà fini alors que certaines arrivent seulement. C’est beaucoup plus souple qu’en France, c’est certain.

Je crois en fait qu’on se situe entre la France où les amendes pleuvent en cas de retard et la WNBA où ils vous donnent des dollars et chacun se débrouille.

 

Bon ben voilà, j’ai fait le tour. Je ne crois pas avoir oublié grand chose. Si c’est le cas ou que vous avez des questions précises, n’hésitez pas à me les poser et j’essaierai d’y répondre au mieux.

 

Je vous souhaite à tous et toutes un excellent dimanche. Moi, je file sous la couette pour ma sieste quasi-quotidienne.

Bisous

Caro



04/05/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres