Qui pour les play-offs ??
Aujourd'hui, dimanche, a lieu la dernière journée de saison régulière de la SuperLeague russe. Habituellement, les matchs s'étalent sur plusieurs jours mais là, par souci d'équité sportive j'imagine, toutes les rencontres sont jouées le même jour.
Voici un petit aperçu des enjeux :
6 équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale : CSKA Moscou, Spartak Moscou, UMMC Ekaterinbourg, BC Moscou, Chevakata Vologda et le Dynamo Novosibirsk.
3 équipes sont déjà hors course et finiront leur saison ce soir : Krasnoyarsk, Cheliabinsk et St-Pétersbourg. Les deux premières citées étant reléguées en deuxième division.
Enfin, 3 équipes se disputent les 2 derniers tickets pour la « post-season » : Dynamo Moscou, Dynamo Kursk et Orenbourg.
Pour la première place de la saison régulière et donc l'avantage précieux du terrain pour ces play-offs, le CSKA a un net avantage puisqu'il possède 13pts d'avance avant de se rendre au Spartak ce soir. Une défaite de moins de 13pts suffirait donc pour rester leader alors que le Spartak est déjà assuré d'être, au minimum, 2ème.
Nous jouons pour notre part contre Vologda, déjà qualifié, mais qui se doit de l'emporter et espérer une défaite du BC Moscou pour finir 4ème. En cas de défaite, c'est la 5ème place qui les attend. De notre côté, pas d'enjeu de classement puisque nous terminons 3èmes mais un enjeu de travail et de confiance en vue du Final Four.
Le BC Moscou accueille le Dynamo Moscou (enfin on peut dire que c'est un match sur terrain neutre puisque les 2 équipes jouent dans la même salle…) pour tenter d'asseoir sa 4ème place. Les joueuses du Dynamo de leur côté n'espèrent que la victoire car une défaite cumulée à des victoires de Kursk (possible) et Orenbourg (quasi certaine) les enverraient en vacances prématurément. Difficile à imaginer pour une équipe qui a participé aux quarts de finale d'Euroligue il y a quelques semaines.
Novosibirsk, actuellement 6ème, a un déplacement difficile à Kursk qui a l'obligation de gagner pour accrocher le wagon des play-offs. En cas de défaite à l'extérieur, l'équipe dégringolerait à la 8ème place.
Enfin, dernière équipe mal embarquée mais qui peut encore rêver, Orenbourg. En recevant les dernières Krasnoyarsk, la victoire est certaine mais il leur faut aussi compter sur des défaites de Kursk et/ou du Dynamo Moscou pour se qualifier in-extremis.
Dernier match, pour l'honneur, Cheliabinsk qui reçoit le Spartak St Pétersbourg. Aucun enjeu si ce n'est l'honneur de terminer la saison sur une victoire.
Verdict ce soir.
Gros bisous
Caro
PS : Notre match est prévu à 19h heure locale. Vous pouvez suivre le live ici.