MA GRANDE AVENTURE EN RUSSIE

Visite éducative

 

J'ai essayé d'expliquer à Cyrille que tant qu'il était présent à mes côtés, il pouvait continuer sur sa lancée et écrire l'article d'aujourd'hui mais rien à faire.....monsieur préfère s'énerver à la Nintendo DS alors c'est moi qui retrouve le clavier pour vous raconter nos péripéties d'hier.

 

Hier donc, comme prévu, nous sommes allés à l'endroit qui symbolise la frontière entre l'Europe et l'Asie. Nous nous attendions à faire un peu de route car la veille, mon chauffeur nous avait dit qu'il fallait 1h de route pour s'y rendre. Finalement, après 20 min de route, on s'est arrêté sur le bord de l'autoroute (enfin route car autoroute, c'est vite dit) en se demandant pour quelle raison Serguei s'arrêtait là. En fait, nous étions arrivés.....

 

En effet, la "frontière" avec l'Europe (puisque la ville d'Ekaterinbourg est en fait déjà en Asie, petite erreur de Cyrille dans son article d'hier) se symbolise par un "obélisque" qui se trouve au bord de l'autoroute.....et c'est tout!!!

 

Selon ce qu'on a pu lire , le projet initial était que cet obélisque soit construit au dessus de l'autoroute ralliant Moscou à Ekaterinbourg (voir l'une des photos de la rubrique Tourisme). Un projet qui devait faire 180 m de haut et 64 m de large, représentant l'interaction des deux lettres "A" et "E" pour Asie et Europe. Malheureusement, cette construction qui devait se terminer en 2008 n'a pour le moment.....même pas commencé.

Le structure, elle, est bien présente mais doit faire au maximum 4 m de large pour 10 m de haut. Et encore, je suis surement très généreuse (là encore, voir les photos).

 

Qu'à cela ne tienne, nous avons quand même joué aux touristes moyens en prenant la photo habituelle, c'est à dire, à cheval, un pied en Asie, l'autre en Europe....:-)

 

Une fois les photos dans la boîte, Serguei nous a proposé de nous emmener voir le lieu où le dernier tsar Nicolas II et sa famille avaient été enterré. C'est avec plaisir que nous sommes repartis pour une bonne heure de route, cette fois, à travers la campagne russe. Nous avons eu l'impression de nous ballader dans des coins perdus et des villages typiques: assez dépaysant.

 

Maintenant, pour mieux vous expliquer l'endroit que nous sommes allés visiter, un petit cours d'histoire s'impose:

La ville d'Ekaterinbourg, capitale de l'Oural, a été crée en 1723 par le tsar Pierre le Grand qui a nommé la ville du prénom de son épouse, Catherine.

Des années plus tard, la ville a été témoin de la mort de la monarchie en Russie, car c'est là que le dernier tsar russe Nicolas II et sa famille ont été assassiné, dans la maison Ipatiev, par les bolcheviks en 1918.

Leurs corps ont été emporté au bois près de la ville et les bolcheviks ont tenté de cacher leurs restes, en brûlant les corps, en les dissolvant dans de l'acide puis en les jetant dans une ancienne mine.

Plus tard, ils ont décidé de les cacher dans un mine plus profonde mais sous la menace de l'armée blanche qui venait d'attaquer la ville, il a fallu enterrer les restes directement sur le chemin.

 

En 1990, les corps de la famille furent retrouvés, exhumés puis identifiés par analyse ADN. Deux des corps (celui du fils Alexis et de l'une des filles, Maria) seraient manquants mais depuis retrouvés et en cours d'analyse.

Le 16 juillet 1996, Nicolas II a été inhumé avec sa famille dans la Cathédrale Pierre-et-Paul à St Pétersbourg.

 

Le lieu où les corps ont donc été enterré une première fois est devenu un lieu de pélerinage pour les Russes. Ils viennent y chercher de l'eau bénite, se recueillir et prier dans les différentes églises construites à la mémoire des Romanov.

 

En faisant confiance à Serguei, nous avons donc pu visiter un endroit chargé d'histoire. Très intéressant.

 

Voilà pour la journée d'hier. Demain, une petite ballade en ville ainsi qu'un repas au resto avec les filles pour fêter l'anniversaire de Kristi sont au programme.

 

Bisous

Caro



03/03/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres