MA GRANDE AVENTURE EN RUSSIE

Pâques selon la tradition Russe

 

Hier, c’était repos. Couchée tard après le match de mardi (je ne sais pas vous mais moi, après un match, impossible de m’endormir avant une heure avancée de la nuit….), J’ai dormi jusqu’à un peu plus de midi avant de passer mon après-midi devant l’ordi.

Le soir, j’avais rendez-vous chez la kiné pour continuer de soigner ce poignet douloureux. La bonne nouvelle, c’est que ça va bien mieux, c’est cool.

 

C’est tout pour les news.

 

Comme je ne peux décemment pas vous laisser avec ce petit article ridicule, je vais revenir sur la journée de dimanche dernier. Alors qu’en France, vous avez fêté Pâques il y a plus d’un mois, en Russie, c’était seulement dimanche dernier. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que cette fête n’a pas de date fixe. Elle est celebrée entre le 4 avril et le 8 mai au plus tard…..on est donc dans les temps !!

 

Renseignements pris, Pâques est la plus grande fête du calendrier orthodoxe. Elle est célébrée par un échange d’œuf et trois baisers accolades.

 

Dimanche matin, en partant pour l’aéroport, j’ai bien vu Maxim embrasser les russes de façon inhabituelle. Je sais maintenant pourquoi.

 

Pour les Russes, Pâques se rapporte, comme nous, à la résurrection du Christ. Seules les traditions sont différentes.

 

Alors que les célébrations commencent dès la semaine précédant le dimanche de Pâques, la journée du dimanche se transforme en véritable festin avec le gâteau Paskha (plat fait de fromage blanc et décoré de fruits secs et de noix), le kulich (gateau parfumé au rhum et au safran), œufs colorés, viande pascale et caviar afin de célébrer la résurrection et la fin du jeûn.

 

La décoration des œufs est un moment sacré qui est considéré comme un art. A l’origine les œufs étaient peints en rouge car le rouge est un symbole du sang de Jésus-Christ mais maintenant, on les teint en vert, bleu, noir…

 

On s’échange ces œufs coloriés pendant toute semaine sainte. On considère que le premier œuf peint est le gardien de la maison donc on le conserve.

Le dimanche, lorsque toute la famille se retrouve autour du succulent repas, la tradition dit que chacun doit « toquer » l’œuf des autres. Si votre œuf est brisé, vous remportez l’œuf de votre adversaire, sinon, c’est lui qui remporte le votre. Il ne vous reste plus qu’à en trouver un autre.

 

Lundi midi, au repas d’après entraînement, des œufs coloriés étaient sur le buffet. C’est Svet qui m’a expliqué cette tradition et en a profité pour me faire une démonstration avec son père. J’ai ramené deux de ces œufs chez moi pour pouvoir vous les montrer. La photo est plus bas.

 

Voilà. Comme vous, j’en sais maintenant un peu plus sur cette tradition russe pour fêter Pâques. On se couchera tous un peu plus cultivés ce soir….. J

 

Bisous

Caro

 

 



01/05/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres